Depuis la reprise du château, quelques idées nouvelles sont en cours...

La conversion en agriculture biologique, la remise en état du chai, un coup d'éclat sur les étiquettes des nouveaux millésimes proposés à la vente.

Et depuis l'été dernier, nous inovons en proposant à la vente, un rosé atypique.

Présenté au concours de Lyon,

les millésimes 2019 et 2020 sont médaillés OR.

Le millésime 2021 présenté au concours de Bordeaux est médaillé ARGENT. 

 

 

  • Qu'est ce que l'appelation Haut Médoc:

Le haut-médoc, ou appellation haut-médoc contrôlée, est un vin rouge français d'appellation d'origine contrôlée produit sur la moitié sud du vignoble du Médoc (tandis que l'appellation médoc couvre la moitié nord), une des subdivisions du vignoble de Bordeaux.

Le défrichement et la mise en valeur du Médoc ne datent que des xvie et xviie siècles. Les vins de cette région sont rapidement connus et leur renommée franchit les frontières.

L'appellation est reconnue par le décret du 14 novembre 1936, mis à jour en décembre 2011.

L'aire de production de l'appellation haut-médoc couvre 4 600 hectares, c'est la deuxième appellation en termes de surface du vignoble du Médoc. Elle est bordée au nord par le reste de l'aire d'appellation médoc, à l'est par l'estuaire de la Gironde, au sud par l'agglomération de Bordeaux et à l'ouest par la forêt des Landes.

  • Qu'est ce que le Cru Artisan:

     Le terme « cru artisan » trouve sa source dans la classification coutumière antérieure au XIXe siècle qui distinguait, au sein des vins du Médoc, les « crus bourgeois», les « crus artisans » et les « crus paysans » selon le statut social du propriétaire du vignoble.

 

     C’est du côté de l’Europe que viendra la première reconnaissance officielle, à l’occasion de la publication en 1994 d’un règlement de la Commission européenne qui inscrit les crus artisans dans la liste des mentions traditionnelles protégées.

     En France, le Syndicat viticole des Crus Artisans du Médoc obtient l’approbation du règlement de son classement par arrêté ministériel en 2002. Il est réservé aux appellations d’origine contrôlée médochaut-médoc ainsi qu’aux appellations communales appartenant à ces appellations de zone. Le classement est établi par un jury composé de professionnels reconnus de la filière vitivinicole, et est soumis à homologation par arrêté ministériel. Les vins sélectionnés sont autorisés à faire usage de la mention « cru artisan » pour une durée de dix ans.

     Le premier classement des « crus artisans » a été homologué en 2006 et a récompensé 44 propriétés qui sont autorisées à utiliser la mention à compter du millésime 2005,complété par la suite par l'ajout de 6 domaines supplémentaires.

 

Voici les tarifs actualisés pour cette année 2024-2025.

Pour toutes informations Concernant les tarifs de livraisons, veuillez vous référer au tableau indiqu& sur le dépliant. Merci

Version imprimable | Plan du site
© Chateau Tour du Goua